Vous exercez un métier de la beauté et du bien-être ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Vous avez déjà sauté le pas et avez besoin d’un accompagnement sur-mesure ?
Faites appel à ARIS, expert-comptable coiffeur – esthéticien et autres métiers de la beauté et du bien-être, pour qu’il devienne votre partenaire de confiance !
Les professions dans les secteurs de la beauté et du bien-être sont multiples et ont tous pour vocation l’embellissement du corps & du visage et de procurer une sensation de détente à leurs clients. Les services pouvant être proposés sont nombreux et variés : coiffure, barbier, onglerie (manicure, pédicure), épilation, maquillage, parfumerie, tatouage, piercing, sauna, solarium, soin du corps, massages non médicaux…
Les professionnels de la beauté et du bien-être produisent et vendent une prestation de service, voire accessoirement des produits associés à leur activité. Par exemple, le coiffeur peut vendre différentes prestations de service : le shampoing, le soin, la coupe, le brushing, la couleur… et peut vendre accessoirement des produits : shampoing repigmentant, soins pour cheveux, laque…
La majorité des personnes exerçant des métiers de beauté et de bien-être sont des artisans, car ils exercent un métier manuel demandant des compétences techniques, un réel savoir-faire, un sens de l’esthétisme et une créativité. Mais ils sont aussi des commerçants, car ils accueillent leurs clients, vendent leurs services et produits nécessitant un bon relationnel et toutes les compétences d’un chef d’entreprise lorsqu’ils sont à leur compte (gestion des stocks, gestion de la production, gestion du personnel, gestion comptable…).
Les salons et instituts sont des commerces de proximité par excellence, fréquentés
chaque jours par de nombreux consommateurs. Le plus célèbre d’entre eux : le salon de coiffure !
Selon la profession choisie, la formation varie. Généralement, la première étape est l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle (CAP), suffisant pour exercer son activité. Toutefois, il est possible de se spécialiser avec un brevet de maîtrise supérieur (BMS) voire même un brevet de technicien supérieur (BTS).
Ces formations sont souvent dispensées en apprentissage, ces métiers nécessitant de la pratique pour devenir performant. Ces expériences en entreprises (alors même que l’apprenant est généralement mineur) permettent de faciliter l’insertion dans le monde du travail et de créer des vocations entrepreneuriales.
Ces métiers de la beauté et du bien-être s’accompagnent souvent de conditions de travail difficiles : position debout (coiffeur, barbier, esthéticien, masseur…), position assise penchée sur le client (prothésiste ongulaire…), utilisation de produits nocifs, amplitude horaire importante, travail les samedi et weekends…
Néanmoins, ils restent très attractifs et donnent une grande souplesse aux professionnels dans leur mode d’exercice : salariés, à leur compte en institut ou salon, à domicile ou autres lieux (maisons de retraite, hôpitaux, prisons…).
Vous avez votre propre salon de coiffure, institut de beauté … et recherchez un expert-comptable ?
Les métiers de la beauté et du bien-être peuvent s’exercer sous diverses formes juridiques de sociétés.
Entreprises individuelles (EI ou EIRL) ou sociétés commerciales (SAS, SASU, SARL, SA), le choix de la forme juridique de la société entraîne des conséquences qu’il convient de connaître et maîtriser.
Par exemple, la forme juridique a un impact sur le régime d’affiliation à la sécurité sociale du dirigeant. En effet, le dirigeant sera affilié au régime de la sécurité sociale des indépendants lorsqu’il sera travailleur non salarié – TNS (EI, EIRL, EURL, SARL si gérant majoritaire) ; il sera affilié au régime général de la sécurité sociale lorsqu’il sera assimilé salarié (SAS, SASU, SARL si gérant minoritaire). Le régime d’affiliation a notamment un impact sur la couverture prévoyance et retraites, les cotisations passant du simple au double selon le régime choisi.
Le choix de la forme juridique a d’autres conséquences sur : la complexité des statuts, l’étendue des obligations comptables, la possibilité d’opter à l’impôt sur les sociétés, la facilité à intégrer un nouvel associé…
ARIS, votre expert-comptable coiffeur – esthéticien et autres métiers de la beauté et du bien-être, vous communique toutes les informations utiles pour que vous puissiez choisir votre forme juridique de société, toujours sous ses conseils avisés.
Comme toute entreprise, les salons de coiffure et autres instituts de beauté ou bien-être, peuvent être amenés à embaucher pour répondre à un développement d’activité.
Par ailleurs, les formations permettant d’accéder à ces métiers étant dispensées généralement en apprentissage, l’intégration de jeunes recrues est légion dans ces secteurs d’activité.
Néanmoins, embaucher du personnel implique la mise en place d’une procédure de recrutement (annonce d’offre d’emploi, réception des candidatures, entretiens d’embauche…) à laquelle s’ajoutent les démarches administratives (DPAE, visite médicale, rédaction du contrat de travail, dossier Opco, fiches de paie…), puis la gestion du ou des salariés (établissement de planning en fonction des besoins de l’entreprise, tout en respectant les conventions collectives…).
ARIS, votre expert-comptable coiffeur – esthéticien et autres métiers de la beauté et du bien-être vous accompagne et vous conseille à chaque étape de votre embauche et se charge pour vous de certaines démarches.
Pour que l’activité puisse être pérenne, il convient de veiller à ce que l’entreprise soit rentable.
Les professionnels de la beauté et du bien-être vendent des prestations de services, nécessitant un temps de réalisation. On peut dire ainsi qu’ils vendent du temps (leur temps et celui de leurs salariés). Pour assurer une rentabilité, la fixation de leur prix doit prendre en compte ce temps consacré à la réalisation de ces prestations.
Par exemple, le prix d’une coupe de cheveux pour homme est souvent moins cher qu’une coupe de cheveux pour femme, cette dernière prenant plus de temps. De même, le prix d’une coupe de cheveux pour femme peut varier en fonction de la longueur des cheveux.
Le suivi des marges de production (ou marges salariales c’est-à-dire sur la main d’œuvre) est donc primordial ! D’autres marges doivent également être étudiées comme les marges commerciales (marges sur les produits utilisés dans le cadre des prestations), marges sur la vente des produits à titre accessoire…
En somme, les marges doivent être analysées par famille de produits et de prestations de services.
C’est pourquoi, votre expert-comptable coiffeur – esthéticien et autres métiers de la beauté et du bien-être, ARIS vous propose la réalisation d’un tableau de bord mensuel afin de vous assurer de la rentabilité de votre entreprise et d’identifier les axes d’amélioration.
Vous souhaitez être conseillé par un expert-comptable qui connaît votre métier ?
98 291
établissements de coiffure
90 331
salariés de salons de coiffure
67 510 €
chiffre d’affaires moyen d’un salon de coiffure en entreprise individuelle (contre 121 849 € en société)
58.5 %
des salariés travaillent dans un salon de coiffure indépendant
Quelle que soit votre demande, votre expert comptable coiffeur – esthéticien et autres métiers de la beauté et du bien-être se tient à votre disposition afin de répondre au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !