Expert comptable

expert comptable
Conseil en gestion

Vous avez un projet de création d’entreprise mais hésitez encore à vous lancer dans l’aventure ? Vous êtes un chef d’entreprise aguerri et souhaitez connaître vos perspectives d’avenir ? Vous êtes un dirigeant de société rencontrant des difficultés et souhaitez recevoir des conseils pour remonter la pente ? Vous souhaitez développer l’activité de votre entreprise ? Vous avez un projet de rachat d’entreprise ?

Faites confiance à ARIS, un expert-comptable pouvant vous accompagner durant toute la vie de votre entreprise !

Quelle que soit l’étape à laquelle vous vous trouvez (création d’entreprise, début d’activité, activité pérenne) ou le succès que vous rencontrez, vous pouvez toujours avoir besoin d’un accompagnement et de conseils pour débuter, consolider ou encore accroître votre activité. 

C’est pourquoi ARIS met en place des outils de gestion personnalisés à vos besoins et à votre activité et déchiffre avec vous les éléments sortants afin de fixer un (nouveau) cap à atteindre. 

Nos offres de conseil en gestion peuvent s’adapter à vos besoins et s’appuient toujours sur les données comptables de votre entreprise, garantie d’un accompagnement individualisé ! 

conseil en gestion

Besoin d’être accompagné par un expert-comptable de confiance ?

Quels sont les principaux outils de gestion ?

Le business plan

Le « business plan » (appelé aussi « plan d’affaires »)  est un document écrit qui présente dans sa globalité le projet de création de l’entreprise. Il contient notamment :

  • La présentation de l’entreprise : dénomination, choix de l’implantation géographique (adresse des locaux, avec ou sans vitrine etc.), présentation des associés (noms, compétences, parcours professionnels, rôle de chacun etc.) ;
  • Le business model : présentation des produits ou services vendus, étude de marché (clientèle ciblée, concurrents présents, offre et demande, taille et évolution du marché), modèle économique (atouts de l’offre proposée pour satisfaire à la demande du marché visé), stratégie commerciale (prix, marketing, commercialisation, distribution) ;
  • Les éléments matériels et immatériels : éléments indispensables au lancement de l’activité (locaux, personnels, équipements, licences ou autorisations administratives etc.) ;
  • Les éléments financiers : un plan de financement initial (fonds nécessaires à la création de l’entreprise et fonds de roulement), un plan de trésorerie mensuel sur 12 mois, un tableau des remboursements de crédits (en cas d’emprunt), puis pour les 3 premières années d’exercice : un tableau des investissements (prix d’achat, date d’acquisition, durée d’amortissement comptable, dotation annuelle d’amortissement), un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel (détermine la rentabilité de l’entreprise).

 

Cette liste est non exhaustive et doit être enrichie de tous les éléments pertinents.

conseil en gestion
business plan

Le business plan poursuit plusieurs objectifs :

  • En interne : Le business plan permet au créateur d’entreprise d’être conforté quant à la viabilité de son projet et d’avoir une ligne de conduite à tenir pour faire prospérer son entreprise (en suivant les objectifs visés dans le business plan). Le business plan peut également être mis à disposition des employés afin que ces derniers connaissent l’orientation prise par la société dans laquelle ils travaillent.
  • En externe : Le business plan constitue un support de commercialisation et ainsi un véritable outil de persuasion. Il peut être présenté aux banques ou aux investisseurs privés pour obtenir des financements ; à des fournisseurs ou prospects pour les rassurer sur la pérennité de l’entreprise.

 

Il est primordial d’indiquer des informations justes et cohérentes. Par exemple, les différents tableaux financiers devront faire apparaître des objectifs réalisables. Dans le cas contraire, le business plan serait contreproductif, puisque les interlocuteurs perdront toute confiance dans la faisabilité du projet de création d’entreprise.

Le business plan n’est pas seulement utile au moment de la création d’entreprise. En effet, il peut également être établi dans le cadre du développement de l’activité de l’entreprise (exemples : commercialisation d’un nouveau produit, nouvelle cible de clients etc.), là encore pour évaluer la viabilité du projet de développement et convaincre de nouveaux partenaires.

Votre expert-comptable conseil en gestion ARIS, établit pour vous les différents tableaux financiers pour sécuriser et valoriser votre projet de création d’entreprise.

En choisissant ARIS pour votre bussiness plan, vous donnez du poids à votre projet ! 

Le tableau de bord

Le tableau de bord est un outil de gestion synthétisant les activités et les résultats de l’entreprise par le biais d’indicateurs qui permettent de contrôler la réalisation des objectifs fixés et de prendre les décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée.

En effet, le chef d’entreprise tente de respecter les objectifs initiaux fixés dans le Business Plan. Toutefois, les prévisions établies lors de la création de l’entreprise ne correspondent pas toujours à la réalité (démarrage de l’activité plus lente, charges d’exploitation plus lourdes, pénurie de personnel etc.). Le tableau de bord permet de suivre les performances de l’entreprise en faisant apparaître les écarts entre les prévisions et le niveau d’activité réel de l’entreprise. Il poursuit ainsi un double objectif : anticiper les difficultés de l’entreprise et piloter les actions de correction mises en œuvre.

Le modèle unique de tableau de bord n’existe pas. Le chef d’entreprise doit construire son tableau de bord sur mesure, en utilisant des indicateurs pertinents, adaptés  aux spécificités de son activité et qui répondent à ses propres besoins d’informations.

conseil en gestion
tableau de bord

Par exemples, peuvent être retenus des indicateurs financiers (niveau de trésorerie, chiffre d’affaires, marge commerciale, nombre de ventes, postes de charges etc.), des indicateurs de production (niveau de stocks, capacité de production, nombre de pièces défectueuses etc.), des indicateurs humains (nombre de salariés, production par salarié, frais de personnel, absentéisme, heures supplémentaires etc.), des indicateurs de suivi de projet (en cas de nouvelles activités développées), autres indicateurs (charges sociales des dirigeants à provisionner, TVA collectées / TVA à récupérer, encours clients, Besoin en Fonds de Roulement – BFR etc.).

L’analyse et l’interprétation de ce tableau de bord doivent permettre au chef d’entreprise de déterminer les raisons de ces écarts (nouveau concurrent, prix pas assez compétitif etc.) et de mettre en œuvre des actions correctrices nécessaires pour rectifier la trajectoire de l’entreprise en améliorant ses performances et/ou en remédiant à ses mauvais résultats (diminution des stocks, recouvrement des factures clients impayées, réduction du personnel etc.).

Ainsi, le tableau de bord est un système d’alerte permettant d’anticiper toutes les problématiques pouvant être rencontrées par l’entreprise (montée de charges, problème de trésorerie, manque de personnel etc.) et un outil d’aide à la décision offrant l’opportunité pour le chef d’entreprise de rectifier le tir à partir des conclusions dégagées, avec clairvoyance et pertinence.

Votre expert-comptable conseil en gestion ARIS, dresse pour vous un tableau de bord périodique, adapté à votre entreprise, et vous expose les axes d’amélioration dégagés.

Pilotez votre entreprise en toute sérénité AVEC votre EXPERT-COMPTABLE ARIS ! 

L'analyse du bilan

Un bilan comptable est un document financier qui reflète la situation patrimoniale d’une entreprise à un instant donné et plus précisément, à la date de clôture de l’exercice comptable.

Il est dressé suivant une présentation normée, prenant la forme d’un tableau en deux colonnes :

  • A gauche, les « actifs » appelés aussi les « emplois » de l’entreprise, c’est-à-dire ce que l’entreprise possède : immobilisations, stocks, trésorerie, créances clients etc. ;
  • A droite, les « passifs » appelés aussi les « ressources » de l’entreprise, c’est-à-dire ce que l’entreprise doit : dettes financières, dettes fournisseurs, dettes fiscales et sociales etc. ; ainsi que les capitaux propres c’est-à-dire ce qu’elle est en mesure de conserver après avoir payé ses dettes.

 

Le bilan comptable doit toujours être à l’équilibre (total des actifs doit être égal au total des passifs).

Le bilan comptable est établi à la clôture de chaque exercice comptable et fait partie intégrante de la liasse fiscale transmise obligatoirement à l’administration fiscale.

La lecture du bilan comptable permet d’aboutir à des analyses et des calculs de ratios financiers donnant des indications sur l’équilibre financier de l’entreprise, sa valeur globale et sa pérennité.

Quelques exemples :

  • Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) correspond à la différence entre les encaissements et décaissements des éléments à court terme. Un BFR positif signifie que les ressources à court terme sont insuffisantes pour couvrir les emplois à court terme et fait ainsi ressortir un besoin de financement à court terme (avec l’aide de l’excédent de ressources à long terme c’est-à-dire le fonds de roulement, de découverts bancaires etc.).
  • Le Fonds de Roulement (FR) correspond à la différence entre les ressources stables (capitaux propres + emprunts financiers) et les emplois durables (actifs immobilisés). Un FR négatif signifie que l’entreprise est « sous-capitalisée », c’est-à-dire qu’elle n’est pas en mesure de supporter l’intégralité de ses investissements (ce qui impactera négativement la trésorerie). Un FR trop élevé doit également alerter car peut révéler un déficit d’investissements.
  • Le taux d’endettement évalue le niveau de dette de l’entreprise par rapport à ses fonds propres. Un taux d’endettement trop élevé peut révéler un risque que l’entreprise ne puisse plus honorer ses échéances.
  • Un actif immobilisé trop important nécessite la réalisation d’un audit des immobilisations (notamment en cas de rachat de l’entreprise) pour s’assurer de leur état et de leur valeur (dépréciations réalisées peuvent être insuffisantes).
  • Une quantité de stock trop élevée nécessite des investigations car les conséquences sont importantes : le stockage est coûteux et les marchandises se déprécient avec le temps (perte de valeur si les marchandises s’abiment ou deviennent inexploitables suite à une péremption, un changement de norme ou une modification du comportement des consommateurs). Par ailleurs, le chef d’entreprise doit s’interroger par rapport aux besoins réels de l’entreprise : certains produits se vendent-ils mal ? Faut-il revoir la gamme de produits proposés dans le catalogue ? etc.
  • Les créances clients : Bien qu’elles annoncent généralement des entrées d’argent à venir, elles n’envoient pas un signal rassurant lorsqu’elles sont trop élevées. En effet, elles peuvent traduire une mauvaise gestion des impayés (pas de suivi des factures non réglées, pas de relances clients) voire pire, des créances qui ne seront jamais recouvrées (défaillance d’un client, contentieux ou litiges, prescription de la créance etc.) qui peuvent s’accompagner par une baisse de l’activité puisqu’il ne sera pas possible de maintenir des relations d’affaires avec les clients mauvais payeurs ou en contentieux. Dans tous les cas, les provisions pour risques et charges doivent être suffisamment dimensionnées pour anticiper le risque de pertes.
conseil en gestion
analyse bilan comptable

Ainsi, le bilan comptable n’est pas un outil d’aide au pilotage de l’entreprise (celui-ci n’étant réalisé qu’une fois par an, à moins de demander la réalisation d’un bilan intermédiaire). En revanche, il retranscrit toutes les dettes et ressources de l’entreprise depuis sa création, soit un historique exhaustif de l’entreprise permettant de contrôler l’évolution de son activité. En effet, l’analyse du bilan comptable permet de comprendre rapidement la situation financière de l’entreprise et d’anticiper les opportunités et les risques à venir. L’évaluation des actifs, passifs et capitaux propres de l’entreprise, ainsi que sa capacité à rembourser ses dettes et à financer ses activités futures donnent des informations cruciales pour prendre des décisions éclairées concernant les investissements, les prêts et les stratégies d’entreprise.

Par ailleurs, l’analyse du bilan comptable conduit à divers objectifs selon son destinataire :

  • Pour le chef d’entreprise, elle permet de vérifier que les équilibres financiers de son entreprise sont respectés et de suivre l’évolution de son entreprise d’une année à l’autre ;
  • Pour un repreneur de l’entreprise, elle permet d’évaluer la valeur de l’entreprise et sa pérennité ;
  • Pour les établissements de crédits (banques) ou investisseurs privés, elle permet d’apprécier la situation financière de l’entreprise et sa capacité à rembourser un nouvel emprunt.
  • Pour les clients, fournisseurs ou tout autre partenaire, elle permet de vérifier la santé financière de l’entreprise et de renforcer la confiance dans ses relations d’affaires en étant totalement transparente.

ARIS, votre expert-comptable conseil en gestion, vous aide à comprendre et à utiliser votre bilan comptable. Il pointe les forces et faiblesses de votre entreprise et vous formule des recommandations sur les opportunités d’améliorations et les risques potentiels afin que vos décisions soient éclairées dans la perspective de maximiser votre rentabilité.

Choisissez ARIS pour tirer le meilleur de votre bilan comptable !

Nos offres de conseil en gestion

Business Plan

à partir de

300 € HT

Conseils sur la viabilité du projet et axes d’amélioration

Conseils sur le choix de la forme juridique de la société

Assistance à la réalisation du business model

Réalisation des tableaux financiers

  • Plan de financement initial
  • Plan de trésorerie sur 12 mois
  • Tableau des remboursements de crédits
  • Tableau des investissements sur 3 ans
  • Plan de financement sur 3 ans
  • Compte de résultat prévisionnel sur 3 ans

Assistance auprès des partenaires (banques, ARCE, ACCRE etc.)

tableau de bord mensuel

à partir de

50 € HT / mois

Création du tableau de bord

Choix des indicateurs pertinents, adaptés à l’activité de l’entreprise 

Mise à jour du tableau de bord chaque mois

Actualisation du tableau de bord à partir des données comptables mensuelles

Comparaison des tableaux de bord

Rapprochements des différents tableaux de bord et comparaison des données comptables

Interprétation du tableau de bord & conseils sur les actions correctrices à prendre

  • Interprétation des données comptables
  • Mise en avant des points faibles et des points forts de l’entreprise
  • Conseils sur les axes d’amélioration et actions correctrices

Analyse du bilan

GRATUIT*

*incluse dans nos offres « GESTION COMPTABLE & FISCALE »

Conseil en gestion hors offre possible, facturée au temps passé

Interprétation des éléments du bilan & conseils sur les opportunités et risques 

  • Interprétation des données comptables
  • Calcul des ratios financiers pertinents
  • Mise en avant des points faibles et des points forts de l’entreprise
  • Conseils sur les axes d’amélioration et actions correctrices

Vous êtes intéressé par l’une de nos offres CONSEIL EN GESTION ?