Expert comptable

Expert comptable BTP - Artisans et donneurs d'ordre

Vous êtes un professionnel du BTP ? Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils avisés par votre expert-comptable ?  

ARIS, expert-comptable BTP – Artisans et Donneurs d’ordre, est aux côtés des chefs d’entreprises du BTP, quels que soient leur métier et projet.

expert comptable BTP

Qu'est-ce qu'un professionnel du btp ?

Le sigle BTP signifie bâtiment et travaux publics.

Les métiers du BTP sont nombreux et variés car ils regroupent toutes les professions intervenant pour la conception, la construction, la rénovation, ou encore la mise aux normes d’une infrastructure (bâtiment, route…).

Electricien, plombier, maçon, charpentier, peintre, carreleur-mosaïste, menuisier, ébéniste, façadier, serrurier, solier-moquettiste, tailleur de pierre, carrier, plaquiste, piscinier, terrassier, ramoneur, chauffagiste, chapiste, calorifugeur, chef de chantier, chef de projet, conducteur d’engins, grutier, conducteur de travaux, diagnostiqueur, géomètre-topographe, économiste de la construction, ingénieur du BTP… sont tous des métiers du BTP.

Les métiers du BTP impliquent un véritable savoir-faire, avec la maîtrise de gestes professionnels et de connaissances techniques.

Certains métiers du BTP sont accessibles dès l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), d’autres exigent une formation post-bac pouvant aller jusqu’au niveau Bac+5.

Les formations sont souvent dispensées en apprentissage, l’expérience pratique en entreprise étant fondamentale. C’est pourquoi les contrats d’apprentissage sont répandus dans le secteur du BTP.

Selon le métier du BTP considéré, il est possible de travailler à l’intérieur ou à l’extérieur, dans une petite ou grande entreprise, privée ou publique, comme salarié ou à son compte en tant que chef d’entreprise. Le secteur du BTP offre ainsi de nombreuses perspectives.

Les métiers du BTP sont en constante évolution ! Ils doivent notamment s’adapter aux nouveaux enjeux de performances énergétiques et environnementales avec l’apparition et le développement de nouvelles technologies et de matériaux et équipements innovants. Mais ils doivent également ajuster leurs offres et prix à la situation économique du pays et de leurs habitants. 

Vous exercez un métier du BTP et recherchez un expert-comptable ?

Quelles sont les principales problématiques comptables d'un professionnel du BTP ?

Le choix de la forme juridique

Les métiers du BTP peuvent s’exercer sous diverses formes juridiques de sociétés. 

Entreprises individuelles (EI ou EIRL) ou sociétés commerciales (SAS, SASU, SARL, SA), quelle forme juridique choisir ?

La forme juridique de la société a de nombreuses conséquences qu’il convient de connaître et maîtriser afin de réaliser un choix éclairé et avisé.

Par exemples, la forme juridique a un impact sur le régime d’affiliation à la sécurité sociale du dirigeant ; ou encore, selon la forme juridique choisie, il sera possible d’opter à l’impôt sur les sociétés etc.

ARIS, votre expert-comptable BTP – Artisans et Donneurs d’ordre vous aide à réaliser le choix de votre forme juridique selon vos objectifs et besoins.

expert comptable plombier

La gestion des salariés et du réseau CIBTP

Beaucoup d’entreprises du BTP embauchent un ou plusieurs salariés pour pouvoir répondre aux besoins de leur activité. Par ailleurs, les formations en apprentissage étant répandues dans le secteur du BTP, l’intégration d’un jeune apprenant dans les effectifs n’est pas rare.

Néanmoins, l’embauche de personnels ajoute de nouvelles missions et obligations à la charge du chef d’entreprise qui devient alors employeur : recrutement (annonce d’offre d’emploi, réception des candidatures, entretiens d’embauche…), démarches administratives (DPAE, visite médicale, rédaction du contrat de travail, dossier Opco, fiches de paie…), gestion du personnel (établissement de planning…)… 

Le tout, en devant respecter les lois et conventions collectives applicables en la matière et en effectuant toutes les démarches auprès de la caisse Congés Intempéries du BTP (CIBTP).

ARIS, votre expert-comptable BTP – Artisans et Donneurs d’ordre réalise pour vous certaines missions liées à l’embauche et procède notamment aux déclarations auprès de la CIBTP.

expert comptable BTP

Le suivi des marges

Afin de s’assurer de la rentabilité d’une entreprise, il convient de suivre les marges dégagées.

Ainsi, les marges doivent être analysées par catégorie : marges commerciales (marges sur les matériaux et autres fournitures…), marges de production (ou marges salariales c’est-à-dire sur le personnel) etc.

Cela est d’autant plus vrai dans le secteur du BTP qui connait des variations du coût des matériaux. Cela nécessite une grande réactivité du professionnel du BTP qui doit augmenter ses prix pour maintenir sa rentabilité.

Votre expert-comptable BTP – Artisans et Donneurs d’ordre ARIS vous propose la réalisation d’un tableau de bord mensuel afin de veiller à la rentabilité de votre entreprise et de déterminer le coût de revient de vos chantiers.
expert comptable maçon

Les retraitements comptables de fin d'année

Lors de la révision des comptes annuels par l’expert-comptable et afin d’obtenir un exercice comptable cohérent, ce dernier doit procéder à des retraitements comptables en fin d’année d’exercice.

Certains retraitements comptables sont spécifiques aux professionnels du BTP. Ainsi, l’expert-comptable devra :

  • Constater la variation de stock permettant de neutraliser la charge liée aux fournitures non encore réalisées et ce, grâce à l’inventaire des stocks réalisé au préalable par le chef d’entreprise.
  • Prendre en compte les commandes émises dont les factures ont été reçues avant la fin d’exercice comptable  et reçues au cours de l’exercice  suivant.
  • Comptabiliser les travaux en cours c’est-à-dire les travaux (chantiers) qui ne sont pas terminés à la clôture de l’exercice et les factures à établir (FAE) qui concernent les travaux terminés.

 

ARIS votre expert-comptable BTP – Artisans et Donneurs d’ordre a une parfaite maîtrise des spécificités du secteur du BTP, garantie d’une gestion comptable optimisée.

expert comptable BTP

La gestion des stocks

Quelle que soit la taille de l’entreprise du BTP, sa trésorerie est fortement impactée par la gestion des stocks (matériaux, marchandises, outillages et autres fournitures).

Une bonne gestion des stocks signifie une parfaite maîtrise des flux de fournitures (approvisionnement et consommation) afin de pouvoir répondre rapidement et efficacement à un chantier. Cela nécessite notamment une parfaite connaissance des tendances du marché et des demandes de ses clients, une maîtrise des délais de livraison de ses distributeurs etc.

Une gestion maîtrisée de ses stocks apporte plusieurs bénéfices : une meilleure connaissance de ses clients et de son activité, réduire le gaspillage des fournitures réutilisables sur les chantiers, limiter le temps de préparation et de chargement des fournitures, contrôler les risques de vol etc. Des bénéfices qui conduisent tous directement ou indirectement à l’accroissement du résultat de l’entreprise.

En revanche, une mauvaise gestion des stocks peut se traduire par un sur-stockage engendrant des coûts supplémentaires (coût de stockage, coût des matériaux rendus inutilisables ou obsolètes…), ou au contraire un sous-stockage empêchant la prise de nouveaux chantiers et entravant la bonne tenue des chantiers en cours (délais non respectés, perte de clients…).

Sans compter les erreurs de livraison qui ne sont pas rares dans le secteur du BTP (livraison non conforme au bon de commande avec des produits manquants etc.) et qui constituent une perte sèche pour l’entreprise.

Votre expert-comptable BTP – Artisans et Donneurs d’ordre ARIS vous accompagne pour réaliser un suivi précis de votre stock et de tous ses mouvements (entrées et sorties de fournitures) et vous informe de toute anomalie constatée.

expert comptable électricien

N’attendez plus ! Choisissez ARIS, un expert-comptable au fait des problématiques propres au secteur du BTP !

Les métiers du BTP en quelques chiffres

729 277

Entreprises du BTP

72 %

des entreprises du BTP ont 0 salarié

1 402 456

salariés dans une entreprise du BTP en 2021

87 302

alternants dans une entreprise du BTP en 2021

Maçonnerie

1er corps d’état de la branche bâtiment

Quelle que soit votre demande, votre expert comptable BTP – Artisans et Donneurs d’ordre se tient à votre disposition afin de répondre au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !