Vous êtes un professionnel de l’hôtellerie ou de la restauration ? Vous recherchez un expert-comptable pour vous conseiller et vous accompagner dès la création de votre entreprise ?
ARIS, expert-comptable HCR – Hôtels, Cafés et Restaurants, a acquis une véritable expertise pour ces activités grâce à sa solide expérience aux côtés des hôteliers et restaurateurs qui lui ont fait confiance.
L’exploitant d’un hôtel, d’un café ou d’un restaurant supporte les mêmes responsabilités, quelle que soit la nature de l’établissement : il dirige, organise et coordonne l’ensemble des services de son établissement, détermine sa stratégie commerciale permettant d’atteindre ses objectifs de rentabilité, veille au respect de la charte qualité de son établissement et aux normes d’hygiène et de sécurité.
D’un établissement à un autre, les prestations proposées peuvent être très différentes. Pour les restaurants par exemple, on peut trouver des établissements proposant une restauration traditionnelle, d’autres une restauration rapide ; des restaurants peuvent se tourner vers une cuisine spécifique (cuisine française, cuisine italienne, cuisine asiatique…), voire un plat particulier (pizzas, pâtes, fruits de mer…) ; des restaurants peuvent être indépendants ou appartenir à une franchise…
Quel que soit l’établissement et les prestations proposées, l’unique préoccupation du dirigeant reste la satisfaction client.
Le rôle de l’exploitant d’un hôtel, d’un café ou d’un restaurant peut varier, notamment en fonction de la taille de l’activité et de la masse salariale. Il peut être amené à contribuer lui-même au service de son activité (poste en salle, en cuisine, à la réception…).
En tout état de cause, son investissement est sans faille afin de pouvoir accueillir ses clients en semaine comme en weekends et jours fériés, avec de larges amplitudes horaires ; faire face à la concurrence de plus en plus forte, diversifier ses offres pour satisfaire sa clientèle…
L’exploitant d’un hôtel, d’un café ou d’un restaurant doit donc revêtir les qualités d’un véritable chef d’entreprise mais aussi de manager.
En effet, ces activités mêlant de nombreux corps de métiers, les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration sont amenées à embaucher un grand nombre de salariés.
Par exemple, pour un hôtel (selon sa capacité de couchage), peuvent être employés : réceptionniste, veilleur de nuit, concierge, voiturier, agent de réservation, gouvernante, femme de chambre, lingère, technicien de maintenance… S’il propose également un service de restauration pour sa clientèle, la liste s’allonge : chef de cuisine, second de cuisine, cuisinier, commis de cuisine, pâtissier, boulanger, plongeur, responsable de salle, commis de salle, sommelier, caviste, hôtesse d’accueil, barman, garçon de café, limonadier…
Autant de personnels que l’hôtelier ou le restaurateur doit recruter, former et manager !
Vous exploitez ou envisagez d’ouvrir un hôtel, un café ou un restaurant ? En indépendant ou en rejoignant une franchise ?
Hôtel, café ou restaurant, la masse salariale est particulièrement importante dans ces entreprises.
Or qui dit salarié dit recrutement et management !
En effet, embaucher du personnel implique la mise en place d’une procédure de recrutement (annonce d’offre d’emploi, réception des candidatures, entretiens d’embauche…) à laquelle s’ajoutent les démarches administratives (DPAE, visite médicale, rédaction du contrat de travail, panier repas, fiches de paie…) mais aussi la gestion des salariés (établissement de planning en fonction des heures de service et de l’affluence des clients, faire face au turn-over…) le tout en en respectant la convention collective applicable.
ARIS, expert-comptable HCR – hôtels, cafés et restaurants connaît la charge de travail que représente la gestion de votre personnel. C’est pourquoi nous vous mettons à disposition notre service RH et paie.
Les hôteliers et restaurateurs doivent veiller au respect de nombreuses réglementations, notamment relatives à l’hygiène, à la sécurité, à l’accessibilité pour les personnes handicapées, à l’hygiène alimentaire, à la vente d’alcool etc.
Mais ce n’est pas tout ! Ils doivent également veiller au respect de la convention collective applicable aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Il s’agit de la convention collective nationale des hôtels, cafés et restaurants (HCR) du 30 avril 1997.
Elle s’applique aux entreprises dont « l’activité principale est l’hébergement et/ou la fourniture de repas et/ou de boissons et, le cas échéant, des services qui y sont associés » à savoir les hôtels avec ou sans restaurant, les restaurants, les cafés tabacs, les débits de boissons, les traiteurs organisateurs de réception et même les discothèques et bowlings…
La convention collective vient réglementer les conditions de travail, de l’embauche au licenciement ou départ à la retraite.
Elle doit impérativement être respectée, sous peine de sanctions en cas de litige porté devant le Conseil des Prud’Hommes.
Votre expert-comptable HCR – hôtels, cafés et restaurants ARIS accomplit toutes les missions confiées relatives au droit du travail en conformité avec ladite convention et vous conseille dans son application.
L’hôtel, le café ou le restaurant, comme toute entreprise, doit être rentable. Pour ce faire, le dirigeant doit prêter une attention particulière aux marges dégagées.
En effet, selon l’exploitation considérée, il faut analyser les marges commerciales (marges sur les produits alimentaires, marges sur l’alcool, marges sur les boissons sans alcool…) ainsi que sur les marges de production (ou marges salariales c’est-à-dire sur la main d’œuvre). Pour plus de précisions, les marges doivent être analysées par famille de produits et de prestations de services.
Pour un restaurant, la marge brute doit osciller entre 67 % et 75%. Une marge inférieure peut traduire un problème de gestion des achats, de production des plats, ou encore de prix de vente.
Votre expert-comptable HCR – hôtels, cafés et restaurants ARIS vous propose la réalisation d’un tableau de bord mensuel afin de vous assurer de la rentabilité de votre entreprise en suivant vos marges, identifie les éventuelles anomalies et vous accompagne pour en trouver les causes.
Comme pour toute entreprise, le suivi des encaissements est primordial.
Bien que les paiements par carte bancaire se font de plus en plus nombreux, les hôtels, cafés et restaurants reçoivent toujours des paiements en espèces.
Le risque de vol n’est donc pas à exclure.
C’est pourquoi le dirigeant doit mettre en place une gestion des encaissements.
Votre expert-comptable HCR – hôtels, cafés et restaurants ARIS vous accompagne pour réaliser périodiquement des contrôles et vous signale toute anomalie constatée.
Choisissez un expert-comptable au fait de vos problématiques !
117 385
établissements en restauration (72 981 en restauration traditionnelle, 44 404 en restauration rapide)
610 346
employés en restauration
Buffalo Grill
1ère enseigne de restauration traditionnelle avec 349 restaurants
15,69 milliers
d’hôtels de tourisme
598 200
chambres commercialisées sur le territoire
45.3 %
taux d’occupation des hôtels en 2021
Quelle que soit votre demande, votre expert comptable HCR – Hôtels, Cafés et Restaurants se tient à votre disposition afin de répondre au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !