Les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation sont soumis à une nouvelle obligation déclarative à partir du 1er janvier 2023.
En effet, la Loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 dite Loi de finances pour 2020 a supprimé à compter du 1er janvier 2023 la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des ménages. En revanche, les taxes sur les résidences secondaires, sur les locaux meublés non affectés à l’habitation principale et sur les locaux vacants sont maintenues. Afin que l’administration fiscale puisse identifier les locaux concernés par le maintien des taxes, cette même loi a introduit l’article 1418 du code général des impôts qui met en place une obligation déclarative à la charge des propriétaires de locaux d’habitation.
Ainsi, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) impose à tous les propriétaires d’un bien immobilier à usage d’habitation d’effectuer une déclaration d’occupation des logements, déclaration devant être effectuée impérativement avant le 1er juillet 2023.
Cette déclaration doit être effectuée par tous les propriétaires (personnes physiques ou personnes morales).
Exemples : propriétaire en pleine propriété, propriétaire en indivision, usufruitier, société civile immobilière (SCI) etc.
Cette déclaration doit être effectuée pour tous les biens immobiliers à usage d’habitation, qu’ils soient occupés ou non et quel que soit le type d’occupation.
Exemples : résidence principale du propriétaire, résidence secondaire, logement occupé à titre gratuit ou onéreux (logement locatif) par un tiers, logement vacant etc.
Pour chaque bien immobilier, le propriétaire doit apporter les renseignements sur :
Les informations données doivent être celles de la situation des biens immobiliers au 1er janvier 2023.
La déclaration doit être faite sur le site impots.gouv.fr., en se connectant sur son espace personnel, puis en cliquant sur l’onglet « Biens immobiliers ».
S’affiche alors l’ensemble des biens immobiliers du propriétaire.
Pour chacun des biens immobiliers marqué par une pastille bleue « Déclaration attendue », le propriétaire doit cliquer sur « Déclarer » et indiquer les informations demandées.
Les données d’occupation connues des services fiscaux sont pré-remplies mais doivent être vérifiées et corrigées si nécessaire.
La déclaration doit être effectuée impérativement avant le 1er juillet 2023 (c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2023 inclus).
Pour les années suivantes, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
En cas de non-déclaration, d’erreur, d’omission ou de déclaration incomplète, une amende forfaitaire de 150 euros par bien immobilier pourra être appliquée (sanction prévue à l’article 1770 terdecies du code général des impôts.
Remarque : Une autre obligation déclarative, portant cette fois-ci sur les loyers, devra être accomplie par les bailleurs de locaux d’habitation à partir de 2025 (Article 106 de la loi n° 2022-1726 du 30 déc. 2022 dite Loi de finances 2023).