Vous exercez un métier dans le domaine du jardin et du paysage ? Vous souhaitez créer ou reprendre une activité dans ce secteur ? Vous recherchez un expert-comptable pour vous accompagner et vous conseiller ?
ARIS, expert-comptable jardin et paysage, bras droit des chefs d’entreprises dans les domaines du jardin et du paysage.
Les professions dans le domaine du jardin et du paysage sont nombreuses et peuvent être classées en quelques catégories, notamment :
– La production de plants ou végétaux : arboriculteur, floriculteur, horticulteur, maraicher, obtenteur, pépiniériste…
– La vente de végétaux et/ou de matériels de jardinage : commercial horticole, fleuriste, marchand en jardinerie…
– La création, l’aménagement et l’entretien d’espaces paysagers : élagueur, fontainier, installateur de bassins et piscines ou piscinistes, installateur de système d’arrosage, installateur de système d’éclairage, jardinier, murailler, paysagiste, reboiseur, rocailleur, treillageur…
Les formations aux métiers du jardin et du paysage offrent de nombreuses possibilités et couvrent tous les niveaux d’études, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au Bac+5 avec un diplôme d’ingénieur. Beaucoup d’entre elles sont dispensées en alternance, l’apprentissage sur le terrain étant indispensable pour acquérir le savoir-faire requis.
Les formations ne portent pas uniquement sur les connaissances en botanique mais aussi sur les compétences techniques et technologiques.
En effet, les métiers du jardin et du paysage évoluent au fil des innovations permettant notamment d’améliorer la réalisation de projets voire de conquérir de nouveaux marchés (domotique, robot, drones, logiciels de conception…), d’adapter les pratiques aux enjeux environnementaux et de la biodiversité et d’améliorer les conditions de travail (nouveaux outils plus performants et plus légers, exosquelette…).
Vous êtes professionnel du jardin et du paysage à la recherche d’un expert-comptable ?
Les métiers du jardin et du paysage sont variés.
Plusieurs paramètres doivent être pris en considération pour déterminer la nature de l’activité prépondérante d’un professionnel et ainsi le régime social dont il dépend.
En effet, les métiers du jardin et du paysage relèvent de régimes sociaux différents selon l’activité exercée à titre principal.
L’entreprise qui a comme principale activité la production de plants ou végétaux doit être inscrite auprès de la chambre d’agriculture, l’activité considérée étant agricole.
En revanche, la vente de végétaux ou de matériel de jardinage, les services d’aménagement et d’entretien paysager (jardinage, arrosage, élagage…) ou encore les travaux de construction d’ouvrages paysagers (maçonnerie, terrassement, édification de murets…) sont des activités commerciales. L’entreprise qui exerce l’une de ces activités relève donc du registre du commerce et des sociétés.
Enfin, une entreprise qui propose une prestation principalement intellectuelle ou technique (conception, création, dessin, architecture paysagiste, conseils…) exerce une profession libérale.
ARIS, votre expert-comptable jardin et paysage détermine avec vous votre régime social et vous fournit toutes les informations nécessaires.
Lorsque l’activité principale de l’entreprise est agricole, elle peut être exercée en entreprise agricole ou en société civile compatible avec l’activité (GAEC, EARL, SCEA). L’activité agricole ne permet pas de bénéficier du statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur. En effet, l’organisme de la MSA est incompatible avec le régime des indépendants.
Lorsque l’activité principale de l’entreprise est commerciale, elle peut être exercée en entreprise individuelle (EI ou EIRL) ou en société commerciale (SAS, SASU, SARL, SA). L’entreprise individuelle relèvera du régime fiscal BIC (régime réel ou régime micro si les seuils ne sont pas dépassés) ; la société commerciale relèvera elle aussi du régime fiscal BIC mais pourra être soumise à l’IR ou à l’IS suivant la forme sociale choisie.
Lorsqu’il s’agit d’une profession libérale, elle peut être exercée en entreprise individuelle ou en société propre aux professions libérales (SELARL, SELAS, SELAFA, SELCA).
Votre expert-comptable jardin et paysage vous conseille dans le choix de votre forme juridique et le régime fiscal associé en fonction des besoins de votre activité et de vos objectifs.
Certaines missions confiées aux professionnels du jardin et du paysage sont considérées comme des services à la personne rendus aux personnes physiques.
Il s’agit des petits travaux de jardinage auprès des particuliers : tonte de pelouse, débroussaillage, entretien des massifs, arrosage, ramassage de feuilles…
Pour bénéficier de ces avantages, l’entreprise n’a pas besoin d’obtenir un agrément. En revanche, elle doit effectuer une déclaration préalable.
Ainsi, un professionnel du jardin et du paysage qui souhaiterait proposer ses services à des particuliers mais aussi à des entreprises ou collectivités locales, devra créer plusieurs structures pour pouvoir bénéficier des avantages liés aux services à la personne.
ARIS, votre expert-comptable jardin et paysage vous accompagne dans les différentes démarches administratives liées aux services à la personne pour faciliter l’exercice de votre activité.
Les entreprises du secteur du jardin et du paysage peuvent être amenées à embaucher, notamment de jeunes recrues en alternance dans le cadre de leur formation.
Embaucher du personnel confère au chef d’entreprise le statut d’employeur ce qui implique de nouvelles missions et obligations, notamment : le recrutement (annonce d’offre d’emploi, réception des candidatures, entretiens d’embauche…), les démarches administratives (DPAE, visite médicale, rédaction du contrat de travail, dossier Opco, fiches de paie…), la gestion du personnel (établissement de planning, congés payés…)…
ARIS, votre expert-comptable jardin et paysage réalise pour vous certaines missions liées à l’embauche : contrat de travail, fiches de paie, licenciement ou rupture conventionnelle…
A chaque fin d’année d’exercice, l’expert-comptable doit réaliser des retraitements comptables lors de la révision des comptes annuels afin d’obtenir un exercice comptable cohérent.
Certains retraitements comptables sont spécifiques aux activités pouvant être exercées par les professionnels du jardin et du paysage, et notamment les paysagistes, les terrassiers, les piscinistes… qui peuvent avoir des chantiers de longue durée. Ainsi, l’expert-comptable devra :
ARIS votre expert-comptable jardin et paysage, ayant une parfaire connaissance de votre secteur, procède à tous les retraitements comptables nécessaires pour une comptabilité au plus juste.
Le taux de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est en principe le taux normal, c’est-à-dire 20%.
En revanche, le taux de TVA peut être réduit à 10% pour certains travaux. C’est notamment le cas :
– Pour les travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien effectués sur les locaux servant d’habitation construits depuis plus de deux ans. Exemples : travaux d’accès principal à l’habitation, travaux de réparation ou édification de murs de clôture, pose de portail, édification d’une terrasse sur une dalle béton, installation d’éclairages dans l’allée extérieure…
– Pour les « travaux d’urgence » c’est-à-dire les travaux consécutifs aux chutes d’arbres dans les jardins privés, y compris sur une habitation voisine, nécessaires à l’accès à des locaux à usage d’habitation ou à leur remise en état. Exemples : travaux d’abattage, de tronçonnage, d’élagage et d’enlèvement des arbres situés aux abords directs des locaux à usage d’habitation uniquement si lesdits travaux sont nécessaires à l’accès aux locaux ou à leur remise en état.
– Pour les travaux portant sur une véranda, loggia, balcon… dans une résidence achevée depuis plus de deux ans qui n’aboutissent pas à une augmentation de la surface habitable. Exemples : réfection du revêtement ou remplacement des fermetures existantes…
Le taux de TVA à 20% s’applique pour toutes les autres prestations et notamment :
– Pour les travaux immobiliers « neufs » à savoir les travaux entrainant une modification du relief du sol pour les habitations de moins de deux ans. Il peut s’agir de travaux effectués dans le cadre d’une sous-traitance d’un constructeur de maisons. Exemples : création de parcs et jardins, travaux d’engazonnement, de plantations lors de la création d’un jardin ou d’un terrain de sport, fouille en tranchée pour des plantations.
– Pour les travaux portant sur une véranda, une loggia, un balcon, une marquise, un auvent… ayant pour finalité l’augmentation de la surface habitable disponible. Exemples : travaux d’installation d’une véranda, fermeture d’un balcon, d’une loggia ou d’un auvent maçonné (par exemple par pose de baies vitrées).
– Pour les travaux de jardinage auprès des particuliers qualifiés de services à la personne et ouvrant droit aux crédits d’impôts.
– Pour les travaux d’entretien de jardin et des ouvrages immobiliers nécessitant une fourniture de remplacement. Exemples : élagage, débroussaillage, décorations florales, remplacement des végétaux…
– Pour les travaux portant sur la construction d’une terrasse ou d’extension d’une terrasse existante. Au sens de l’administration fiscale, est considérée comme une terrasse « l’ouvrage maçonné attenant à une habitation qui, en assurant la stabilisation du sol, permet l’utilisation de la surface maçonnée ainsi créée ».
ARIS, votre expert-comptable jardin et paysage vous conseille dans l’application correcte de votre taux de TVA.
Ne cherchez plus, vous avez enfin trouvé un expert-comptable qui connaît les exigences de votre métier !
30 050
Entreprises dans le secteur du jardin et du paysage
109 900
Emplois dans le secteur du jardin et du paysage
6.26 milliards
d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur du jardin et du paysage
49%
du chiffre d’affaires provient des particuliers
2.7
salariés en moyenne par entreprise du secteur du jardin et du paysage
208 000
euros de chiffre d’affaires moyen par entreprise du secteur du jardin et du paysage
Quelle que soit votre demande, votre expert comptable jardin et paysage se tient à votre disposition afin de répondre au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !